Collège-lycée Filles Sinaï

FOURNITURES SCOLAIRES

FOURNITURES SCOLAIRES

1.6ème KODECH

2. 6ème HOL

3.5ème KODECH

4. 5ème HOL

5. 4ème KODECH

6. 4ème HOL

7. 3ème KODECH

8. 3ème HOL

9. 2nde KODECH

10. Seconde HOL

11. 1ère KODECH

12. 1ère S HOL

13. 1ère ES HOL

14. 1 ère STMG HOL

15. Terminale KODECH

16. Term S HOL

17. Term ES HOL 17

18. Term STMG HOL

CALENDRIER et HORAIRES

Screenshot_20170717-233436

L’école Sinaï accueille  les élèves tous les jours du lundi au vendredi selon les horaires ci-dessous:

ACCUEIL : 8h30  du lundi au vendredi (rang des élèves dans la cour)
SORTIE : 17h00 ou 18h00 selon les classes du lundi au jeudi
SORTIE DU VENDREDI : 14h00

NAVETTE
Une NAVETTE sera mise en place à partir du 1er septembre 2016 entre :
Heikhal Menahem 20ème et Sinaï 18ème aller et retour.
KI TOV 17ème, 16ème, CLICHY et Sinaï 18ème aller et retour.
Les détails vous seront communiqués dans la semaine qui précède la rentrée.
COURRIER de Rentrée

Courrier:Rentrée 2017 .

Screenshot_20170717-233418_01 Screenshot_20170717-233423_01

ACTIVITES EXTRASCOLAIRES

Les Activités de l’Ecole

I/ Une ouverture sur le monde actuel

Notre Etablissement s’inscrit dans la tradition des Pirké-Avoth reprise par Maïmonide, selon laquelle l’étude de la Torah ne saurait suffire à elle-même et être dissociée de la pratique d’un métier. L’exercice d’une profession contribue à l’embellissement de la créature divine, au bien-être de Ses créatures.

La connaissance des arts et des sciences les plus modernes contribue également à une compréhension plus fine et plus actuelle des textes juifs les plus traditionnels. Pour toutes ces raisons, notre établissement favorise la découverte de toutes les cultures dans un esprit d’ouverture et de tolérance. La pratique des arts, l’étude de la littérature et des sciences sont promues et encouragées. Des sorties culturelles sont régulièrement organisées dans les musées, les théâtres et tout autre lieu de culture, afin d’en rendre la fréquentation familière aux élèves.

Des voyages sont organisés afin d’ouvrir les élèves à d’autres cultures et à d’autres communautés. Nos principales destinations sont : l’Angleterre pour la pratique de la langue, New-York pour la pratique de la langue et pour s’imprégner de l’ambiance hassidique du Seven-Seventy, Israël pour donner du sens à la culture judaïque (confrontation avec l’habitant et les traditions locales, visite des sites les plus extraordinaires de notre patrimoine…), la Pologne pour prendre contact avec notre propre histoire la plus récente.
L’enseignement de la Shoah garde une place importante : selon les âges, nos élèves se rendent systématiquement au Mémorial du camp de Drancy et à celui du Martyr Juif Inconnu. Des rescapés sont invités à témoigner, auprès des élèves, de la Solution Finale et des camps nazis.

II/ Un engagement dans la vie de la Communauté

L’action communautaire constitue un axe important de notre politique éducative, particulièrement au cycle secondaire. La solidarité communautaire est mise en pratique à travers des actions concrètes de soutien aux personnes en difficulté dans le cadre de partenariats réguliers avec des institutions caritatives ou sociales (collecte et distribution de colis de Pessah, participation active de l’Appel National pour la Tsedaka, rencontre avec le 3ème âge dans les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées dans le cadre du projet SEPIA…).

Les élèves sont appelé(e)s à développer toute forme de solidarité avec Israël, notamment pour la collecte de fonds pour ESHEL qui distribue des repas chauds pour les nécessiteux, et pour ZAKA, qui vient en aide aux familles victimes des attentats.

III/ La convivialité

Un établissement scolaire se doit d’être, par définition, un lieu de vie. Plusieurs activités sont organisées régulièrement afin d’agrémenter et permettre aux élèves de vivre pleinement leur judaïsme en dehors de l’école et même dans son environnement familial ; la vie de l’école ne s’arrêtant pas à la salle de cours : organisation de Chabbath pleins, Farbrenguens, Melave Malka Chabbath-Chira où les élèves chantent et dansent, bowling, patinage, bateaux-mouches, parcs d’attractions et de loisirs, restaurants…

Et ce, pour le plaisir d’être ensemble, de vivre ensemble. « Hinné Ma-Tov OuManaïm Chevet A’him Gam Ya’had – Qu’il est agréable de se retrouver tous ensemble ».
C’est le genre d’activités qui soude un groupe et qui crée un climat de bonne entente entre les élèves. Climat qui se répercute dans la salle de classe, et sur les rapports professeur-élèves.

La Direction Générale de l’Etablissement contribue aussi à cet état d’esprit :

– A l’occasion de Roch-Hachana, les traditionnels vœux de Chana Tova OuMétouka sont accompagnés d’un pot de miel distribué aux élèves et à l’ensemble de l’équipe éducative.
– A l’occasion de Pourim, c’est le Michloa’h Manot qui est remis à chacun des membres du personnel de l’établissement, alors que les élèves s’échangent les leurs.
– A l’occasion de Pessa’h, les élèves et les membres du personnel reçoivent la Matsa Chemoura.
– En fin d’année, l’école organise une fête de Bat-Mitsva pour toutes les élèves ayant atteint l’âge de douze ans, avec les membres de leur famille… C’est toujours un événement extraordinaire et émouvant.

Dans le cadre des activités des Bnoth ‘Habad et des Néché ‘Habad, les élèves et les parents d’élèves se retrouvent un petit moment pour oublier le quotidien, soit pour écouter une conférence sur un thème d’actualité, d’éducation ou sur la famille juive, soit pour s’occuper autrement.

INSCRIPTION
Pour toute demande d’inscription, veuillez nous contacter au 01 40 38 02 02 — Mme Minkowski.
Un dossier d’inscription vous sera alors adressé.
Dés réception de ce dernier, un rendez-vous sera fixé avec la directrice Mme Sterna KALMENSON.
ASSOCIATION DE PARENTS D’ELEVES
Mme Evelyne ATTIAS qui représente l’association de Parents d’Elèves de l’école Sinaï 18ème, se tient à votre disposition au 06 24 83 05 71. N’hésitez pas à la contacter.

Caractère de l’Etablissement et Objectifs Généraux

L’Etablissement a pour caractère propre d’être un établissement juif, qui dispense conjointement un enseignement complet de Kodech, et un enseignement général conforme aux programmes et aux instructions officielles.

Notre établissement est sous l’égide du Rabbi de Loubavitch. La finalité de notre action est de former une jeunesse juive, fière et consciente qui saura exprimer dans la vie quotidienne, et notamment par la pratique, les valeurs religieuses et morales de la tradition et du patrimoine juif, ainsi que d’assurer avec succès leur avenir dans la société.

Trois Objectifs Généraux

1. Développer chez l’élève la conscience de son identité juive.
2. Favoriser l’intégration de l’élève dans la société contemporaine.
3. Rendre possible la réussite de tous les élèves.

Notre spécificité

L’école Sinaï a comme particularité d’être un établissement scolaire Juif ‘Habbad, et vise de ce fait plusieurs objectifs dans le domaine de l’éducation :
Tout d’abord, elle cherche à transmettre aux élèves les valeurs et les connaissances de la Torah ainsi qu’à leur inculquer la pratique des Mitsvot, à travers leur vécu quotidien au sein de l’établissement même.

Mais notre établissement possède une particularité supplémentaire qui vient élargir et enrichir cet objectif commun à toutes les écoles juives : en effet, en tant qu’école Loubavitch, c’est-à-dire qui se rattache à la philosophie et aux coutumes propres à ce mouvement, notre école est ouverte aux élèves venant de tous les horizons, quel que soit leur niveau de connaissance ou de pratique religieuse.

Notre programme d’actions s’articule autour de trois thèmes fédérateurs:
a) L’Harmonisation Kodesh-‘Hol (enseignement des matières juives et enseignement des matières générales)
b) Lutte contre l’échec scolaire
c) Savoir-vivre et savoir-être à l’école
d) La formation des professeurs

Nous ne voulons pas nous disperser en travaillant sur plusieurs thèmes. Ceux qui ont été choisis, et qui dirigent notre action de tous les jours, paraissent pour l’équipe pédagogique – Kodech et ‘Hol – comme étant des thèmes prioritaires et en parfaite concordance avec les objectifs généraux de notre projet.

 

excellents résultats BAC