Crèche Kitov

La crèche collective Gan Kitov a pour objectifs principaux le bien-être et l’éveil de l’enfant dans le cadre d’une bonne adaptation à la vie en collectivité.
Le caractère propre de la crèche est d’être un établissement israélite respectant la tradition, notamment en ce qui concerne la nourriture Cachère, le respect et la célébration du shabbat et des fêtes.

La crèche accueille tous les enfants sans distinction d’origine, d’opinion, ou de croyances. Les activités assurent le respect de la liberté de conscience des mineurs.

Elle a pour objet de garder pendant la journée, les enfants ayant moins de trois ans. Les enfants atteignant trois ans dans le courant du premier semestre pourront rester en crèche jusqu’à la fin de l’année scolaire.

La crèche veille à la santé, à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants qui lui sont confiés. Dans le respect de l’autorité parentale, elle contribue à leur éducation, apprentissage de la vie en collectivité et concoure à l’intégration notamment des enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents pour favoriser la conciliation de leur vie professionnelle et de leur vie familiale.

La crèche peut accueillir les enfants présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique ainsi que les enfants dont l’un des frères et sœurs présente un handicap ou est atteint d’une maladie chronique, cela répond aux besoins de la population parisienne, conforme à notre projet social. Selon l’article 9 du décret du 07/06/10, la crèche permet aux enfants d’être accueillis en urgence pour des raisons familiales ou autre à hauteur de 20% de la capacité d’accueil.

De plus, la crèche garantit des places pour l’accueil dont les parents sont engagées dans un parcours d’insertion sociale et professionnelle afin de leur permettre de prendre un emploi, de créer une activité ou de participer aux actions d’accompagnement professionnel qui leur sont proposées.

La crèche n’accueille pas les enfants durant le mois d’Août, pendant les 3 journées pédagogiques réparties dans l’année, ainsi que durant les principales fêtes hébraïques : Roch Hachana, Kippour, Soukot, une semaine à Pessah, ainsi que Chavouot.

L’équipe de Direction et le personnel en charge des enfants sont à l’écoute du projet parental de chacun. Ils sont à la disposition des familles pour répondre à leurs questions et à leurs sollicitations.

STRUCTURE
La crèche Gan Kitov dispose de 114 places réparties en 10 sections.

la crèche est répartie sur deux étages et dispose de plusieures structures extérieures pour que les enfants passent des journées agréables

ALIMENTATION

Équilibre alimentaire

Le personnel est sensibilisé sur l’importance de la diversité des aliments servis aux enfants.

La soupe de légumes (dont le contenu vari d’un repas à l’autre) leur est servie quotidiennement. Le personnel s’applique à la leur donner afin d’assurer un apport de légumes suffisant pour un repas.

Le reste est servi dans une assiette à compartiments crudités, féculents, légumes (cuits), protéines mixées ou coupées en petits morceaux et un fruit. (Les crudités et les fruits crus ne sont donnés qu’aux enfants à partir de 2ans, ainsi que les protéines en petits morceaux.)

L’assiette est composée de telle sorte que les couleurs soient variées, vives, attirantes. Le but est que l’enfant apprenne à manger seul (pour les plus grands) et qu’il découvre le goût de chaque aliment séparément.

Un laitage (yaourt, fromage, petits suisses) avec un fruit sont servis pour le goûter.

Les enfants sont sollicités pour goûter chaque aliment, ils sont aidés par les auxiliaires pour manger.

Le temps mis pour un repas doit être bien réfléchi. Le personnel se doit de présenter ce moment comme un instant privilégié.

Il faut donner à l’enfant du temps pour prendre son repas, garder quand même à l’esprit qu’il ne supporte pas être assis trop longtemps, et éviter d’arriver au stade où l’enfant va jouer avec la nourriture.

Notre but est que l’enfant apprécie les repas variés, que les fruits, légumes, les féculents (bien proportionnés) et les laitages fassent partis de ses repas quotidiens.

ACTIVITES
Tout est activité. A tout moment de la journée l’enfant se construit au travers des contacts des autres enfants et des jeux. Les activités sont adaptées à l’âge de l’enfant. Le langage est l’activité exercée tout au long de la journée :

 

    • Nommer les objets.

 

    • Expliquer à l’enfant un jeu.

 

    • Comptines et chants avec gestes.

 

    • Peinture.

 

    • Jeux libres (lego, puzzle, poupée, musique…)

 
Le personnel sensibilisera les enfants sur les thèmes au travers des activités diverses.

Le thème équilibre alimentaire et l’hygiène récurrents chaque année, sont des sujets qui engendreront un large apprentissage et une autonomie.

NOS PARENTS
Les parents font partie de la vie de leur enfant à la crèche, pour cela, sont organisés :

– Des réunions entre parents et professionnels de la structure permettant d’échanger sur la prise en charge des enfants à la crèche et de manière générale sur la vie de l’enfant à la crèche.

– Les anniversaires des enfants sont fêtés en fonction du désir et avec la participation des parents, ils sont un moment de joie, de plaisir et de complicité entre l’enfant sa famille et l’équipe de professionnelles de la petite enfance.

– « Le café des parents » se déroule une fois par trimestre en moyenne, de 8 h à 10 h ; Autour d’un café, les parents viennent échanger entre eux et avec les professionnelles, qui donne parfois aussi l’occasion de participer activement en compagnie de leurs enfants à une activité. C’est un moment convivial ou enfants, parents et professionnelles se retrouvent de manière informelle.

– Des fêtes dans le cadre du projet pédagogique : Les rites socioculturels rythment nos mois et nos années, c’est pourquoi en continuité avec les parents, la crèche fête les moments importants.