Catégories

Personnalités

L’Histoire d’une Médaille

Chirac-et-Rav-PevznerC’est sous les lambris du Palais de l’Elysée et devant une assistance triée sur le volet (dont l’ambassadeur d’Israël et son épouse) qu’en ce 04 Juillet 1997 le Président de la République, Jacques Chirac, remettait très officiellement l’ordre de Chevalier de la Légion d’honneur au Rav Hilel Pevzner et à huit autres récipiendaires dont l’astronaute, Claudie André-Deshays.

Jacques Chirac allait rappeler par le détail le parcours du Rav Hilel Pevzner, grand Rabbin de la Communauté Loubavitch de France. Parcours au service de l’enseignement et de la culture. Avec une constante : l’ouverture à l’autre. Evoquant tour à tour l’arrivée en France en 1947 du Rav Hilel Pevzner, la naissance puis la croissance des Institutions Sinaï, Cité de l’Education Sinaï, dans le 18ème arrondissement de Paris, Cité Heikhal Ménahem dans le 20ème arrondissement.

C’est au fil des ans, lorsque Jacques Chirac était Maire de Paris, que des liens étroits se sont tissés entre lui et le Rav Hilel Pevzner, Directeur Général des Institutions Sinaï.

Lorsque Jacques Chirac déclare :

Monsieur le grand Rabbin, cette superbe réalisation a été créée de vos mains et … et de vos interventions

le propos sonne juste. Et le sourire est sur toutes les lèvres de ceux qui connaissent la famille Pevzner.

Le Président dira encore :

Vous faites passer un message chaleureux de tolérance et de fraternité dont la France est fière.