Catégories

Historique

Rétrospective d’une Vie Dédiée à la Communauté (1965-2015)

CITE

Cité de l’Education Sinaï

1965 : le Rav Hilel Pevzner CHLITA, alors Roch Yechiva à Brunoy et grand Rabbin de la Communauté Loubavitch de France, est invité par le Rabbi à fonder une école.

1967 : un appartement vétuste de la rue Vieille du Temple, dans le Marais, accueille 25 élèves sur une superficie de 130 m2.


1974 :
 le siège de l’Ecole Sinaï est transféré dans les locaux du Merkaz de Monmartre, à la rue des Saules, 18ème arrondissement. L’effectif passe à 120 élèves, sur un espace de 500 m2. Le premier jardin d’enfants est créé ainsi que le Collège, avec une annexe à la rue Duhesme.

1983 : Signature du premier Contrat d’Association avec l’Etat (pour le Collège).

1984 :
 implantation de l’école Sinaï à la rue Pajol sur un espace de 1 000 m2. L’effectif passe à 500 élèves. La rue des Saules devient une annexe de la rue Pajol. Une nouvelle crèche s’implante aussi au 35 rue Pajol.


1991 :
 le pas géant a été enfin franchi avec la construction de la Cité de l’Education Sinaï qui comprend : une crèche de 100 berceaux, un Gan/ Ecole Maternelle de 13 classes, une école primaire de 20 classes, un Collège-Lycée et un Lycée Technique de 15 classes. Le cap de 1 000 élèves est dépassé. Le tout, sur un espace de 8 500 m2. Les locaux de la rue Pajol sont réservés au Collège-Lycée/garçons.


HM

Ecole Heikhal Menahem

1996 : naissance du petit frère de la Cité du XVIIIème, dans le XXème arrondissement, à la rue Ménilmontant, Heikhal-Menahem. Sur une superficie de 6 500 m2, y sont implantés : une crèche, un Gan/école maternelle, une école Primaire et le Collège-Lycée/garçons. 800 élèves fréquentent le bâtiment. A cette date, les Institutions Sinaï dépassent le cap des 2 000.

 

 


KITOV

Ecole KiTov

Septembre 2002 : ouverture de la Cité KiTov dans le XVIIème arrondissement, rue Jacques Ibert. La crèche de la rue Pajol y est transférée. On y trouve aussi un Gan/école maternelle, une école Primaire, et le siège du Lycée Technique et Professionnel Sinaï comprenant les filières BEP, STT et BTS, une Ecole de Commerce et de Gestion. Le tout dans un cadre ultra fonctionnel et moderne.

 


 

BH

Ecole Beth Hillel

2013 : Le réseau Sinai s’aggrandit avec l’ouverture d’un quatrième complexe : Beth – Hillel . Le lundi 10 Mars a lieu , en toute émotion, l’inauguration du complexe Beth Hillel, à Levallois, en présence de grands Rabbanim ainsi que de personnalités venus d’Israel, Etats-Unis et de toute la France.
Ce complexe comprend une crèche, un collège et un centre communautaire. Il a été nommé ainsi en l’honneur du rav Hillel Pevzner, fondateur des institutions Sinaï.